foto1
Landserfibel
foto1
Landserfibel
foto1
Landserfibel
foto1
Landserfibel
foto1
Landserfibel
L’association Landserfibel (loi 1901) est née en juillet 2010, d’un groupe d’amis issu de la reconstitution historique et de passionnés. Venant d'horizons divers, nous sommes des employés, des chômeurs, des étudiants et nous aimons notre passion.Read More...

LandserFibel

Association loi 1901

Chateau du taillis Duclair


Le 6 mai 2011, le camp reconstitué au Château du Taillis à Duclair ouvrit ses portes et dura du vendredi au dimanche pour commémorer le 8 mai 1945, le jour de la victoire des forces alliées sur le théâtre européen pendant la Seconde Guerre Mondiale. Comme chaque année depuis 6 ans, un rassemblement de passionnés se déroule le temps d'un weekend pour montrer au public
la vie des soldats au quotidien, et reconstituer les combats de la débâcle allemande.


Landserfibel a répondu "présent" à cette fameuse sortie. Bien entendu, comme toute arrivée sur un terrain, nous avons procédé au montage des tentes et à l'installation du poste de commandement de campagne : tout ceci fut bouclé dans la soirée du vendredi.

Le samedi matin, le soleil était au rendez-vous (et la bonne humeur aussi !). Petit-déjeuner, petite toilette, et derniers préparatifs avant l'arrivée des visiteurs. Se sont ainsi ouverts les fameux dioramas, à un public qui fut tout aussi passionné que nous. Un large éventail d'uniformes s'offrait à eux : les britanniques, les canadiens, les français, les américains, du soviétique aussi... et bien sûr les allemands. Outre les uniformes, du très beau matériel et de beaux véhicules étaient présentés. A cette occasion, un concours fut organisé par les organisateurs du rassemblement, avec trois objectifs :

  • Le prix du plus beau camp (un grand bravo à Normandy Memory Club)
  • Le prix du plus beau véhicule (amplement mérité par Overlord 76 pour son FORD M8)
  • Le prix du plus bel uniforme, que notre association remporta avec sa tenue d'aumônier militaire.

S'en est suivi le copieux déjeuner du samedi midi, préparé avec amour par notre cuistot. Ce délicieux repas pris, nous étions d'attaque pour le spectacle qui allait suivre. Le soir même, les prix étaient remis, concluant ainsi cette première journée au Château du Taillis.

Le dimanche fut une nouvelle journée marquée par le beau temps et par la messe de notre aumônier, ce qui est une grande première à Duclair.
Eurent lieu une fois de plus les dioramas, attirant toujours autant le public, suivi du dernier spectacle. Ce dernier marqua la fin de ce merveilleux week-end. Nous pliâmes bagages en fin d'après midi. Les derniers remerciements et adieux furent faits, et la tête pleine de souvenirs, nous primes le chemin du retour... comme le soldat après la guerre s'en retourne à la maison.

 

landser au rasage office de l'aumonier
l'aumonier de l'association landser fumant sa pipe pendant un moment de repos
landser lors d'un moment de detente landser en pleine seance de couture
landser lors d'un moment de detente
campement poste radio